C’est quoi le changement climatique exactement ? Ça vient d’où ? Que risque-t-on ?
L’objectif de cet article est vous fournir toutes les informations de base nécessaires pour comprendre le changement climatique — ses causes, ses conséquences et la façon dont nous pouvons agir en tant que société et en tant qu’individu — le tout en quelques minutes.
Que vous ne compreniez pas clairement l’enjeu ou que vous ne sachiez pas vraiment comment l’expliquer autour de vous, voici un guide pas à pas en 10 étapes pour comprendre le problème du changement climatique.
Ceci est un résumé et n’entend en aucun cas traiter le sujet de manière exhaustive. L’idée est avant tout de mettre en lumière les points clés de ce problème pour vous aider à structurer vos prochaines réflexions sur le sujet.
L’image ci-dessus représente les variations de températures dans le monde depuis 1850.Chaque barre représente la température moyenne mondiale sur une année. Plus la couleur tend vers le rouge, plus cela signifie que l’année a été chaude par rapport aux moyennes historiques.
Aujourd’hui, la surface de la terre s’est réchauffée globalement de +1,1°C par rapport aux moyennes historiques.
D'après les prévisions scientifiques, nous sommes actuellement sur une trajectoire vers +2,5°C, +3°C d'augmentation moyenne de la température pour 2100.
Il y a 21 000 ans sur Terre, il faisait en moyenne “seulement” 4°C de moins qu’aujourd’hui.
Et pourtant, le monde était complètement différent de celui que nous connaissons.
Nous étions en plein dans la précédente période glaciaire. Le niveau des mers était 120 m inférieur au niveau actuel (on pouvait aller à pied à Londres), les pays au nord de la France étaient recouverts d’une calotte glaciaire de plusieurs kilomètres d’épaisseur.
Il a fallu 10 000 ans pour que les températures se réchauffent et que l’on atteigne notre climat actuel.
Aujourd’hui nous sommes en train de provoquer le même type de changement, mais 100 fois plus rapidement.
La température est surtout un bon indicateur pour quantifier la sévérité du changement climatique. Un peu comme prendre sa température lorsqu'on est malade ...
Cette augmentation de la température perturbe le climat et augmente la fréquence et la gravité des évènements — vagues de chaleurs, sécheresses ou encore très fortes précipitations et cyclones tropicaux.
Tous ces évènements climatiques perturbent, impactent et mettent en danger environ 200 millions de personnes (pénuries de nourriture, destruction des lieux de vie et infrastructures).
Les gaz à effet de serre sont des gaz qui, une fois dans l’atmosphère, retiennent la chaleur de la Terre et agissent comme un sac de couchage en capturant la chaleur dans l’atmosphère : c’est l’effet de serre.
Deux gaz sont responsables de 90% de l’effet de serre, le dioxyde de carbone — CO2 (74%) — et le méthane — CH4 (18%).
La graphique ci-dessous montre que la concentration en CO2 dans l’atmosphère augmente année après année. Cet effet “empilement de sac de couchage” est bien visible.
Sur ce second graphique on voit d’ailleurs que l’augmentation de la température est liée à l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'atmosphère.
Les émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’activité humaine.
La majorité des gaz à effet de serre sont la conséquence de l’utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).L’agriculture et la déforestation sont également des activités fortement émettrices.
Enfin, une partie non négligeable des gaz à effet de serre (8%) est due à des procédés industriels (la production de ciment par exemple) qui ne sont pas liées à la combustion d’énergies fossiles.
L’énergie représente notre capacité à modifier le monde qui nous entoure.
Nous n’en avons pas toujours conscience mais l’énergie est PARTOUT autour de nous.
Ces dernières années, nous avons drastiquement augmenté notre utilisation ainsi que notre dépendance à l’énergie dans toutes les domaines de notre quotidien (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.)
Aujourd’hui la consommation mondiale d’énergie est composée à 80% d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Et ce sont ces 80% qui émettent 70% des gaz à effet de serre mondiaux.
L’Accord de Paris a pour objectif de limiter l’augmentation de la température à 2°C en 2100 (idéalement 1,5°C). Pour cela, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui les émissions de CO2 ne peuvent pas être absorbées à 100% par les puits de carbone (forêts, sol et océans). Ainsi, la moitié de ces émissions s’accumulent dans l’atmosphère année après année. C’est ce surplus de gaz à effet de serre qui est responsable du changement climatique.
Atteindre la neutralité carbone, c’est diminuer les émissions de gaz à effet de serre mondiales afin que la totalité de ces émissions puissent être absorbées par les puits de carbone, le changement climatique devrait ainsi s'arrêter.
Aujourd’hui les politiques actuelles et leurs promesses (en violet sur la courbe) ne nous permettent pas d’atteindre la neutralité carbone mondiale en 2050.
Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir que la courbe actuelle des émissions de gaz à effet de serre (en bleu) nous dirige vers +2,5°C/+3°C de réchauffement pour 2100.En vert, la courbe de réduction des émissions qu’il faudrait suivre pour respecter les conditions de l’Accord de Paris. Et on en est bien trop loin !
Nos politiques actuelles ne sont pas alignées avec une trajectoire de 1.5°C, ce qui revient à dire que nous continuons à utiliser beaucoup trop d'énergies fossiles.
Mettre en place la transition énergétique pour respecter l’Accord de Paris nécessite de laisser dans le sol 90% des réserves connues de combustibles fossiles.
C’est un choix de société qui implique de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Tous les secteurs vont être impactés.
L’empreinte carbone d’une personne, représente la quantité de gaz à effet de serre émise par sa consommation de biens et services.
Elle est exprimée en tonnes équivalent CO2 — tCO2-eq.
Aujourd’hui, un·e Français·e moyen·ne a une empreinte carbone de 10 tCO2-eq.
Pour atteindre la neutralité carbone et stopper le changement climatique, il faut : réduire son empreinte carbone à 2 tCO2-eq d’ici 2050. Soit diviser par 5 son empreinte carbone actuelle.
Finalement, mesurer et chercher à réduire son empreinte carbone est une des actions les plus efficaces que l’on puisse faire pour participer à son échelle et limiter le changement climatique.