Famille, travail, télévision, internet, chef·fe·s d’entreprises, femmes et hommes politiques, tout le monde commence à en parler.
Les discussions sur les énergies renouvelables, le nucléaire, le pétrole, le réchauffement climatique sont toutes liées au sujet de la transition énergétique.
La transition énergétique, on en parle et c’est tant mieux ! Mais est-ce qu’on en parle bien ?
En effet, lorsqu’on parle de transition énergétique, il est facile de se perdre dans les détails et de ne pas avoir une discussion constructive.
Cette fiche est là pour vous aider dans vos discussions, débats ou dans votre quotidien pour analyser un discours.
C’est la première fiche d’une série dont l’objectif est de vous aider à y voir plus clair et à participer aux débats sur la transition énergétique. L’enjeu est bien trop important pour ne pas impliquer tout le monde dans le débat.
Débattre et discuter de la transition énergétique suppose de comprendre l’état et la situation actuelle de l’énergie.
Actuellement, l’énergie est au coeur de notre société voici, ci-dessous une représentation du mix énergétique mondial.
et voici le mix énergétique français :
Le chiffre à avoir en tête est : 80% de l’énergie mondiale est d’origine fossile (charbon, pétrole et gaz). En France, c’est plutôt 52%.
Aujourd’hui, cette dépendance aux énergies fossiles pose deux problèmes.
L’objectif de cette fiche n’est pas de rentrer en détail sur le fonctionnement et les risques liés au réchauffement climatique, voici des ressources pour comprendre :
Pour comprendre et visualiser la contribution de la production d’énergie aux émissions de gaz à effet de serre, comparons les émissions de CO2 générées pour produire 1 kWh d’électricité avec différentes sources d’énergie.
Les énergies fossiles sont par définition non renouvelables. Nous les utilisons à une vitesse bien trop élevée par rapport à leur durée de renouvellement (quelques millions d’années).
Très schématiquement, si 80% de notre énergie provient des énergies fossiles, le jour où ces ressources commencent à manquer, 80% de notre société est impactée.
Aujourd’hui tout porte à croire que nous avons passé le pic de production du pétrole conventionnel, la diminution de l’approvisionnement a déjà commencé et l’extraction de pétrole est de moins en moins rentable.
S’émanciper des énergies fossiles c’est aussi diminuer la dépendance à d’autres pays. Actuellement en France, nous importons la quasi-totalité des énergies fossiles que nous consommons. Que faire si des conflits géopolitiques surviennent et que notre approvisionnement devient plus compliqué ?
<div style="background-color:#F99C8E;color:#FFFFFF;border-radius:8px;padding-top:16px;padding-bottom:16px;padding-right: 16px; padding-left:16px;margin-top:16px;margin-left:0px;margin-right:0px";><p>⭐ <b>Changer notre système énergétique et sortir d’un système dépendant à 80% aux énergies fossiles, afin de lutter contre le réchauffement climatique et de construire des sociétés plus résilientes, c’est ça l’enjeu de la transition énergétique. </b></br></p></div>
Le défi de la transition énergétique est d’autant plus complexe que l’extrême rapidité du réchauffement climatique nous impose des délais d’actions extrêmement courts.
Afin de stopper le réchauffement climatique, nous devons atteindre la neutralité carbone. C’est-à-dire, réduire nos émissions de gaz à effet de serre à des niveaux acceptables pour qu’elles soient absorbées par les puits de carbone. Pour en savoir plus sur la neutralité carbone.
L’État Français en signant l’Accord de Paris en 2015, s’est engagé à “atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à au plus 2°C et si possible 1,5°C.”
Voici, ci-dessous les rythmes de réductions des émissions de gaz à effet de serre qu’il faut atteindre pour respecter nos objectifs de réductions pour 2030 en fonction de la date à laquelle nous commençons à agir.
Plus nous retardons l’action, plus nos objectifs seront difficiles à atteindre.
Ainsi, la transition énergétique doit se penser au prisme de cette urgence temporelle.
En résumé, voici les éléments à garder en tête lorsqu’on aborde le sujet de la transition énergétique :
Les énergies fossiles posent deux problèmes :
Ces deux problèmes nous forcent à repenser notre système énergétique pour construire une société plus soutenable et résiliente.
Le dernier paramètre à prendre en compte est l’urgence climatique. Il nous faut agir et diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Finalement le débat autour de la transition énergétique doit porter sur les différentes façons de passer d’un mix énergétique basé à 80% sur les énergies fossiles (52% en France) à un mix énergétique décarboné en moins de 30 ans.
Ainsi une fois ce contexte posé, nous pouvons discuter :
À vos débats !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les énergies, avoir accès à des ordres de grandeurs et continuer votre apprentissage, notre cours sur l’énergie en 5 leçons est fait pour vous.