Pour commencer et installer le contexte il est nécessaire d'avoir immédiatement la chose suivante en tête :
Les engagements et promesses actuels des pays du monde en matière de neutralité carbone sont très loin d'être suffisants.
Concrètement, on en est où ?
Sur le graphe¹ ci-dessus, on peut voir que les politiques actuellement en place nous projettent dans un monde avec une augmentation de température moyenne de +2.7°C en 2100.
En prenant en compte les CDN* des États pour 2030, nous pouvons établir une projection vers un monde à +2.4°C.
En comparaison, nous pouvons voir la courbe qu’il faudrait suivre pour rester sous les +1.5°C.
<div style="background-color:#F99C8E;color:#FFFFFF;border-radius:8px;padding-top:16px;padding-bottom:16px;padding-right: 16px; padding-left:16px;margin-top:16px;margin-left:0px;margin-right:0px";><p> <b> 🤔 C'est quoi les CDN ?</b></br>
Les Contributions Déterminées au niveau National sont les plans climatiques nationaux de chaque État signataire de l’Accord de Paris. Ces plans inclus les objectifs, les politiques et les mesures que les gouvernements prévoient de mettre en place pour répondre au réchauffement climatique.</br></p></div>
En résumé, les politiques actuelles ne respectent pas les engagements pris lors des COP.
Ces engagements (les CDN) sont eux-mêmes bien insuffisants pour atteindre l'objectif des 1,5°C et même celui des 2°C.
Nous venons de voir que les politiques actuelles nous emmènent bien au dessus de la limite des 1,5°C en 2100.
Dans le chapitre 3 : Énergie, CO2 et activités humaines, nous avons vu que le réchauffement climatique était causé par notre utilisation massive des énergies fossiles.
Finalement, dire que nos politiques actuelles ne sont pas alignées avec une trajectoire de 1.5°C, revient à dire nous continuons à utiliser beaucoup trop d'énergies fossiles.
Mais donc, ça signifie quoi une politique alignée sur les 1,5°C ?
Voici l'ensemble des émissions de CO2eq depuis 1850.
Voici maintenant l'ensemble des réserves connues de combustibles fossiles disponibles en charbon, gaz et pétrole.
Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il nous faut laisser 73% des réserves restantes connues dans le sol.
Pour 1.5°C, c'est 90%
Dans tous les secteurs de notre société, il est urgent de penser la sortie des énergies fossiles, afin de laisser les énergies fossiles restantes dans le sol.
<div style="background-color:#F99C8E;color:#FFFFFF;border-radius:8px;padding-top:16px;padding-bottom:16px;padding-right: 16px; padding-left:16px;margin-top:16px;margin-left:0px;margin-right:0px";><p> <b> ⭐ En bref, la transition énergétique est un choix de société qui implique d'anticiper la raréfaction des ressources fossiles.</b></br></p></div>
Chaque année de perdue à ne pas agir rendra cette transition et l'atteinte des objectifs beaucoup plus difficile.
Par exemple, pour atteindre l'objectif des 1,5°C en 2030² :
Ainsi c'est aux politiques des différents pays d'agir et de s'engager autour de décisions et de stratégies adaptées aux enjeux et à l'urgence actuelle.
La lutte contre le réchauffement climatique et l'atteinte de la neutralité carbone passent par des politiques ambitieuses de réorganisation de la société pour atteindre les baisses d'émissions nécessaires.
Mais attention, il est rapidement possible de tomber dans le triangle de l'inaction³.
Les principales idées à retenir de ce concept sont :
1. Pointer du doigt les responsabilités des autres dévie notre attention de nos comportements et décisions individuelles.
2. Les blocages et les solutions résultent de décisions individuelles ET collectives.
3. Nos comportements individuels participent à des équilibres économiques et sociaux plus larges.
Finalement, la transition énergétique et écologique est un effort collectif indissociable d'actions et de choix individuels.
Pour conclure ce premier cours et vous donner des clés pour agir à votre échelle, passons à la prochaine et dernière leçon.